Natura Plantes®: Trois Parties "1 A Enlever" "2 A Augmenter" "3 A Vivre"
André Colinmaire fondateur de la Société Véry Well And You vous propose plusieurs changements d'habitudes alimentaires qu'il a mis en place et suffisamment apprécié les bienfaits pour vous les suggérer.
LES ENVIES ET LES RAISONS DE CHANGER:
OSEZ LE MIEUX-ETRE POUR PLUS DE JOIE, DE BONHEUR, PLUS DE PLAISIR DE VIVRE!
Avec les années, notre corps subit des modifications dues à beaucoup de facteurs (conscients ou inconscient).
Plus de sédentarité, moins de mouvements harmonieux en cohérence cardiaque. Baisse de notre besoin calorique. Nouvelles conditions de vie plus exigeantes en stress, en soucis, en agressions multiples. Une hygiène moins efficace ou trop agressive: produits en contact de notre peau. Un mode de vie moins adapté (moins de temps pour soi) moins d'utilisation de ressources naturelles, une mauvaise information sur des sujets vitaux. Modifications hormonales. Modification de la qualité des aliments: diminutions des nutriments (100 fois moins depuis les années 1950 dans les fruits et légumes) = (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés). Perturbation du fonctionnement de notre système digestif (déstabilisation du biotop, avec des conséquences sur notre système immunitaire, notre système nerveux entérique (autant de neurones que dans notre cerveau.)
1) A ENLEVER: (les sources de radicaux-libres et d'acidité.)
Très importants d'éliminer les sources de polluants de toutes sortes (chimiques, physiques, et vibratoires), car ils sont la cause de presque tous nos problèmes! (hormis les traumatismes..) Ces indésirables se cachent à notre insu dans beaucoup d'options "plaisir" de notre alimentation qui sont la base de l'empoisonnement de notre corps, mais aussi dans la totalité de notre environnement à plus ou moins grande importance suivant le lieu de vie. Suite à cette élimination, le corps reprend le plein pouvoir et peut pleinement utiliser sa capacité dauto-réparation. Il pourra nourrir les cellules en matériaux et en énergie grâce aux nutriments de végétaux, en particulier des micro-algues.
- Produits laitiers: (Lait, Fromages, Yaourts, Crèmes...) Exception la difficulté que nous avons à les digérer, ils sont constitués d'hormones qui vont transformer un veau en une vache en un an, ce qui n'est pas du tout adapté à notre évolution humaine. Les fromages concentrent les molécules chimiques de toutes sortes présentes dans le lait, provenant de la pollution des sols, des aliments, et des traitements que subissent les animaux.
- Gluten: (Pains, Pâtes, Gâteaux..) L'agriculture intensive utilise de nos jours des semences génétiquement transformées qui à part les conséquences possibles sur notre ADN, ne sont plus digérables par nos organes. L'évolution de ces protéines crée beaucoup de déchets et d'acidité dans notre corps. Le gluten se retrouve dans le pain, les pâtes, les viennoiseries, les pâtisseries, les plats cuisinés.
- Sucre: C'est un des poisons le plus puissant et le plus pernicieux de notre alimentation, il est la cause de l'inflammation qui elle-même est la cause de la plupart des maladies, dont les plus importantes. Sa diminution ou son élimination de notre nourriture va largement contribuer à l'amélioration de notre santé, va permettre au corps d'utiliser les graisses comme sources d'énergie et nous libérera d'une addiction qui a beaucoup d'effets sur notre comportement et notre émotionnel. Produits à éliminer: Tous les sucre cristallisé même bio, pâtisseries, céréales raffinées, bonbons, confitures, céréales du petit déjeuner, alcools, chocolat blanc, chocolat au lait.
- A privilégier: Miel d'apiculteur local, Sirop d'érable, Xylitol de bouleau
- Produits acidifiants:
- Café, Thé noir,
- Jus de fruits achetés en magasins,
- Produits allégés et sans sucre ajoutés,
- Produits raffinés et industriels,
- Sodas,
- Chewing-gum,
- Eau gazeuse,
- Huile de tournesol et d'arachide
- Margarine,
- Graisse hydrogénée, graisse animale
- Sauces préparées (ex ketchup...)
- Additifs (colorants, exhausteurs de goût, arômes, acidifiant, épaississants,...)
- Tabac (4 700 molécules toxiques par cigarette, 1 million de milliards de radicaux libres déclenchant des réactions en chaîne)
- L'alcool.
2) A AUGMENTER:
- Faites des choix, décidez dans vos options d'achats pour des produits reconnus pour leurs aides grâce à leurs propriétés. Chaque petits pas que vous faites vers votre MIEUX-ETRE, vous apporte beaucoup de satisfactions, en premier lieu: "Je le vaux bien" Faites-vous plaisir à travers ces cadeaux que vous vous faites et recueillez en les bienfaits au plus vite.
- Fruits et légumes crus de préférence, entier ou jus par extracteur ou cuits al'dente, ou cuisson courte basse température (moins de 100°C),
- Mélangez 1/2 L d'huile de Colza et 1/2 L d'huile d'Olive dont vous consommez environ 5 cuillères à soupe chaque jour,
- Aliments lacto fermentés (pré et pro-biotiques),
- Viandes blanches, Viande rouge 1 fois/semaine,
- Poissons: sardines à l'huile d'olive, maquereaux. Petits poissons (attention aux polluants dans les gros poissons carnivores: (saumon...)
- Fromages de chèvre ou de brebis (mieux tolérés).
- Chocolat noir à 74% de cacao.
- Aliments complets,
- Infusions ou thé vert,
- Nutriments d'origine végétale: micro algues d'eau douce (Spiruline, Chlorella, Klamath).
- Plantes aux propriétés thérapeutiques.
- Boire 1,5 L d'eau par jour minimum: eau plate, peu minéralisée (moins de 150mg de résidu à sec) PH > 7
- Son d'avoine (minceur)
- Légumineuses
- 1 à 2 verres de bon vin rouge/repas. (Très tanique)
2) MODE DE VIE:
Ce n'est pas évident! Ce changement ne s'offre pas à nous! Nous devons être l'investigateur! Notre société nous piège dans ses priorités et nous occulte les nôtres. Nous participons au projet d'autres personnes, sans intérêt pour le nôtre!
- Consommer des d'aliments de bonnes qualité nutritionnelle!
- Pas de sucré après le déjeuner ou le dîner (uniquement au petit déjeuner et l'encas de l'après-midi).
- Manger lentement, éviter de boire pendant le repas.
- Produits frais ou surgelés, de producteurs locaux, le plus nature possible, sans arômes artificiels.
- Cuisinés de suite, à l'électricité/gaz, cuisson à basse température surtout pas de micro-ondes. Evité les plaques à induction!
- Pas de repas 2h avant le coucher.
- Conservation courte des aliments (crus et cuits)
- Pas de wi-fi, ni d'appareils électriques dans la chambre! (téléphone, TV, ordinateur, radio réveil, lampes avec transformateur..)
Ce document n'a pas de valeur d’incitation à vous obliger de modifier votre comportement alimentaire. Il s'agit uniquement d'une liste d'actions que j'ai mises
en pratique suite à l'étude de nombreux sites sur l'amélioration de la santé par les plantes. Leur efficacité revêt un caractère possible en prenant en compte la qualité et la quantité des aliments mis en œuvre.
Ces retours d’expériences ne remplacent pas le médecin, ni les traitements prescrits par celui-ci. Si vous avez un problème de santé particulier, consultez un médecin. Ces conseils et ce document ne sont pas destinés à diagnostiquer, traiter guérir ou prévenir des maladies.
Ces informations sont citées à titre purement informatif et ne peuvent être considérés comme des conseils médicaux personnalisés. Je ne suis pas une fournisseur de soins homologués, et je m’interdis formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades, avec les lecteurs de mes conseils.