Natura Plantes®: "Vitamine B3"

Publié le par Béatrice Wallez

  • Niacine  également appelée
  • Vitamine B3
  • Vitamine PP

La vitamine B3 est une autre vitamine essentielle à la production d'énergie. Peu sensible, elle est résistante à la chaleur, à l'oxydation et à la lumière mais peut-être éliminée avec l'eau.

La vitamine B3 est une vitamine hydrosoluble composée de deux molécules: la niacine (acide nicotinique) et son amide, la nicotinamide, parfois appelée niacinamide. Elle est aussi appelée vitamine PP pour pellagra preventive car une carence en cette vitamine est responsable de la pellagre.

C’est une des rares vitamines fabriquées par l’organisme (par la flore intestinale et le foie à partir du tryptophane, acide aminé apporté par l’alimentation) cependant en quantité insuffisante pour couvrir les besoins quotidiens. Les apports majoritaires se font donc par l’alimentation. L’absorption se fait facilement au niveau de l’intestin grêle, celle-ci est très peu stockée dans l’organisme ce qui implique sa consommation quotidienne.

Les fonctions de la vitamine B3 reposent sur son action en tant que coenzyme.

Fournisseur d’énergie: la vitamine B3 contribue au métabolisme énergétique normal. La vitamine PP contribue à des fonctions psychologiques normales comme la mémoire, le raisonnement ou encore la concentration. La vitamine B3 contribue au maintien d’une peau normale.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article