Natura Plantes®: "Acérola"

Publié le par Béatrice Wallez

Acérola

  • Noms scientifiquesMalpighia glabra, Malpighia punicifolia
  • Noms communs: Cerise des Barbades
  • Classification botaniqueFamille des malpighiacées

L'acérola est un petit fruit acidulé, de couleur rouge vif originaire d'Amérique latine, L'acérola est un concentré de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. Il offre de multiples bienfaits pour la santé, notamment pour les défenses immunitaires, grâce à sa forte teneur en vitamine C. Cet arbre peut atteindre une hauteur de cinq mètres et produit des fruits rouges.

  • L'acérola stimulant naturel de notre immunité: Au changement de saison et plus particulièrement à l'approche de l'hiver, la système immunitaire peut être déstabilisé et affaibli. L'acérola qui contient de la vitamine C joue un rôle important pour le maintien nos défenses immunitaires, relancer notre vitalité et lutter contre la fatigue passagère. L'acérola est, par conséquent, notre alliée immunité. Il conviendra de la consommer en cas de faiblesse de l’immunité.
  • L'acérola un concentré de vitaminesQualifié de superfruit, l'acérola est un des fruits les plus riches en vitamine C. Il en contient en moyenne 1800mg pour 100g soit près de 20 à 30 fois plus que la célèbre orange. Pourquoi cette source de vitamine C est-elle si intéressante? Pour 3 raisons
  1. Sa forte concentration
  2. Il s'agit d'une source naturelle
  3. Elle est facilement et rapidement assimilable par l'organisme

Par ailleurs, la vitamine C intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme : absorption du fer, action antioxydante, action immunitaire, réduction de la fatigue, fonctionnement normal du système nerveux.

Mais l’apport nutritionnel ne se limite pas à la vitamine C puisque l’acérola est également riche en B6, B1, B2, vitamine A, en minéraux et en oligo-éléments. 

  • L'acérola un anti-oxydant majeur:​​​​​​​ On parle d’oxydation cellulaire ou stress-oxydant lorsque les radicaux libres sont en surnombre dans l’organisme. Les radicaux libres sont des molécules très réactives qui, lorsqu’elles sont en excès, peuvent entraîner un vieillissement cellulaire accéléré et favoriser l’apparition de certaines pathologies chroniques et dégénératives. Ce sont les antioxydants qui ont pour rôle de réguler le nombre et l’impact des radicaux libres présents dans l’organisme. Les antioxydants sont des molécules présentes dans notre alimentation. Où les trouve-t-on ? Dans les fruits et légumes biologiques principalement. 

L’acérola possède une forte concentration en vitamine C qui protège les cellules contre les radicaux libres. Une consommation régulière d’acérola intégrée dans une alimentation équilibrée et saine permettra d’avoir une action antioxydante.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article