Natura Plantes®: "L-Glutamine"

Publié le par Béatrice Wallez

L-Glutamine:

La glutamine est un acide aminéLes acides aminés sont des petites molécules qui, assemblées, forment une protéine ayant un rôle dans le corps humain.

 Elle ne fait cependant pas partie des acides aminés essentiels: C'est à dire qu'elle peut être fabriquée à partir d'autres nutriments. 

La glutamine joue un rôle important dans notre corps. Elle a une variété de bienfaits potentiels. La glutamine joue un rôle dans le soutien de la croissance musculaire et la perte de poids, elle aide également la fonction immunitaire et la récupération musculaire. Malgré qu'elle ne soit pas considérée comme un acide essentiel, une forte activité physique provoque une importante baisse du taux de glutamine, ce qui fragilise dans une certaine mesure l’organisme. Un apport en glutamine permet donc de bénéficier d’une importante quantité d’énergie durant la séance. Compte tenu du rôle que joue cet acide aminé dans la synthèse des protéines, il a été démontré qu'il améliore le gain musculaire et les performance physiques. La présence en forte concentration de la glutamine dans les tissus musculaires favorise la réduction des douleurs musculaires ainsi que la récupération après des efforts physiques intenses. Il va s’en dire que glutamine et récupération vont de pair.

Une meilleure récupération: C'est souvent le premier argument que l'on entend sur la prise de glutamine. Cela s'explique principalement sur la capacité de la glutamine à améliorer la reconstitution des stocks de glycogène musculaire. Le glycogène constitue les réserves de glucides dans les cellules musculaires en d'autres termes une réserve d'énergie pour vos muscles. Il y a beaucoup de preuves qui suggèrent que la glutamine joue un rôle clé dans la réduction de courbatures post entrainement. La glutamine prévient les effets négatifs du cortisol dans le corps (perte de muscle). 

Réparation des cartilages et tendonsLa glutamine est responsable de la glucosamine. Celle-ci intervient au niveau des cartilages et tendons des muscles dont elle facilite la reconstruction. Une bonne concentration de glutamine dans les muscles assure donc leur solidité et leur résistance. De plus, les chances de récupération rapide en cas de lésions sont très élevées.

Bienfaits de la Glutamine sur le Système ImmunitaireLa glutamine joue un rôle très important dans la fonction du système immunitaire. Elle participe au fonctionnement normal du cerveau, du système digestif et immunitaire. 

Bienfaits de la Glutamine pour la perte de poidsLa glutamine peut être un excellent complément pour ceux qui cherchent à baisser leur taux de masse grasse. Et ce, tout en gardant leur masse musculaire. Non seulement la glutamine aide à réguler le niveau de sucre dans le sang et aide lors d’un régime, mais elle aide aussi à favoriser le développement musculaire et prévenir la perte de muscle. C’est pour cette raison que les bodybuilders ajouteront un complément de glutamine à leur régime alimentaire lorsqu’ils sèchent pour une compétition. La glutamine leur permettra d’atteindre une masse grasse très faible. Et ce, tout en conservant la masse musculaire construite au préalable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article