Natura Plantes®: "Glucomate de Zinc"

Publié le par Béatrice Wallez

Gluconate de Zinc

Le zinc joue un rôle déterminant dans près de 200 réactions enzymatiques de notre organismes. Il est notamment indispensable au métabolisme des nutriments (protéines, glucides et lipides) et participe à la synthèse de l'ADN. 

Origine Les étude scientifiques sur cet oligo-élément sont assez récentes, on a d'ailleurs longtemps cru qu'il était sans importance pour la santé. Il semblerait que les premières études effectuées sur des animaux datent de 1920, puis d'autres plus poussées permettant de l'isoler et de le synthétiser en 1960. Ses rôles, très importants dans la santé de l'homme, sont alors mis en évidence. L'organisme ne contient que peu de trace de zinc (2,5g dans tout le corps seulement). C'est pourtant le deuxième métal le plus abondant dans le corps après le fer. On le trouve principalement dans les muscles (60 à 65%), dans les os (20%) et en moindre mesure dans la peau et le foie.

Pour qui ? Le zinc est essentiel pour tout le monde mais certaines personnes sont plus susceptibles d'en manquer notamment les végétariens, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes souffrant de troubles intestinaux ou les personnes alcooliques. Les personnes âgées de 60 ans et plus ont des apports en zinc trop faibles, environ 50% inférieurs aux recommandations quotidiennes. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce déficit : une altération de l’absorption intestinale, une alimentation qui ne comble pas les besoins, des interactions médicamenteuses. Une supplémentation peut s'avérer nécessaire.  

Les symptômes d'un déficit en zinc Le zinc intervient dans de nombreuses fonctions de l'organisme ce qui explique que les symptômes d'un déficit sont variés: Fatigue, infection à répétition, problème de peau, perte d'appétit, symptômes dépressifs, perte de cheveux, retard de croissance.

A quoi sert le zinc?  Le zinc joue un rôle important dans l'organisme et participe à de nombreuse réactions enzymatiques en tant que cofacteur. Il joue un rôle essentiel dans la croissance et dans le métabolisme des protéines, il peut stimuler le système immunitaire en augmentant le nombre de lymphocytes T mais intervient également dans les fonctions neurologiques et reproductives. Le zinc est essentiel dans la synthèse des hormones, notamment la testostérone, il a un pouvoir antioxydant très important qui lui permet de luter contre les dégâts liés au stress oxydant. Il agit sur la synthèse de l'insuline et contribue ainsi à réguler le taux de sucre. Le zinc à aussi des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes qui lui permettent de lutter contre les problèmes de peau tels que l'acné. Il favorise la synthèse d'acides aminés tels que la cystine et la méthionine, qui sont les principaux composants de la kératine constituant le cheveu. Les nombreux rôles que joue le zinc dans l'organisme explique qu'une carence peut se manifester par des symptômes très variés (cutanés, neurologiques, immunitaires..) On estime qu'environ un tiers de la population mondiale serait concernée par un déficit en zinc.

Le zinc peut:

  • Réduire les symptômes du rhume,
  • Renforcer l'immunité,
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires,
  • Améliorer l'acné,
  • Contrôler la glycémie en cas de pré-diabète
  • Stimuler la fertilité masculine,
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article