Natura Plantes®: "Camomille"

Publié le par Béatrice Wallez

Camomille:

  • Nom scientifiqueChamaemelum nobile, Anthemis nobilis
  • Noms commumsCamomille romaine, Camomille noble, Anthémis noble, Grande camomille, Camomille odorante
  • Classe botaniqueAstéracées

Les bienfaits de la camomille sont connus depuis des millénaires. Les Egyptiens l'utilisaient à plusieurs fins et auraient embaumé la tombe de Ramsés II avec de l'huile essentielle de camomille. 

Cette plante vivace mesure entre 10 et 30cm de haut. Elle possède de petites feuilles vert clair très étroites. Elle se distingue par ses fleurs solitaires jaunes à pétales blancs. Elles s'épanouissent en été, entre juillet et septembre. La camomille dégage un parfum agréable. Elle affectionne les sols siliceux et est très présente en Anjou. 

  • Propriétés de la camomilleLa camomille est surtout appréciée pour son action anti-inflammatoire et anti-oxydante (ralentie le vieillissement cellulaire). Elle est également employée pour son effet antispasmodique. Elle prévient les contractions musculaires involontaires au niveau de l'appareil digestif et de l'utérus. La camomille possède d'autres propriétés intéressantes. Elle favorise la sécrétion de bile par le foie (action analgésique), entraine la survenue des règles (action emménagogue), fait transpirer (action sudorifique) et baisser la fièvre (action fébrifuge). Elle pourrait aussi avoir un effet antidiabétique et antidépresseur.

Bienfaits possibles:

  • InterneTroubles digestifs: digestions difficiles, ballonnements, inflammations de l'estomac, (gastrites) de l'œsophage (œsophagites) ou autres parties de l'appareil digestif. Ulcères de l'estomac. La fièvre provoquée par des troubles gastro-intestinaux, calculs rénaux et biliaires (lithiases). Troubles du cycle menstruel (cycle irrégulier) Douleurs d'origine nerveuse (névralgies). Symptômes associés à la ménopause (palpitations). Troubles du sommeil chez les enfants (insomnies).
  • ExterneCertaines affections cutanées (eczéma, zona) démangeaisons et brûlures légères.

Source; Top santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article