Natura Plantes®: "Astragal"

Publié le par Béatrice Wallez

Astragal:

  • Nom communs: Astragale, Fausse réglisse, Esparcette, Huang Qi
  • Nom scientifique: Astragalus membranaceus
  • Famille: Fabacées

Astragale la racine chinoise énergisanteConsidérée en médecine chinoise comme une plante d'harmonie, l'astragale est un trésor de la nature. Elle tire son nom du chinois "Huang QI" qui signifie "l'énergie jaune". Et pour cause l'astragale est très puissantes pour booster l'organisme et redonner de la vitalité! Avec bien plus de propriétés.

Il s'agit d'une plante au feuillage caduc, au port rampant ou buissonnant et aux fleurs groupées en épis ou en grappes. C'est la racine qui est la partie la plus intéressante de l'astragale, car c'est dans la racine que sont concentrés les principes actifs. 

Si l'astragale est connue depuis des siècles en Asie, ce n'est que dans les années 80 qu’elle fait son apparition en Occident. Les chercheurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux vertus de l’astragale et notamment à son activité sur le système immunitaire.

On découvre alors une racine aux multiples composants (polysaccharides, vitamines, minéraux et oligo-éléments) puis très riche en flavonoïdes antioxydants. 

Composition nutritionnelle:

  • Polysaccharides
  • Saponines triterpéniques: astragalosides l à VII
  • Flavonoïdes:
  • Phytostérols
  • Lectines
  • Liganes: syringa-résinol, lariciresinol
  • Vitamines: A, E, C
  • Acides aminés
  • Minéraux et oligo-éléments: Fer, zinc, magnésium, sélénium, potassium, calcium, manganèse.

Les bienfaits de l'astragale:

Stimulante et énergisanteL’action tonifiante et énergisante de l’astragale est certainement l’une des ses propriétés les plus connues, elle entretient l'énergie vitale. En raison de sa teneur en polysaccharides et part sa nature adaptogène, l'astragale est capable d’augmenter la résistance de l’organisme et de revitaliser en profondeur. Y compris les organismes les plus épuisés : syndrome de fatigue chronique, personnes âgées, malades ou convalescentes, sportifs. L’astragale agit notamment sur les glandes surrénales. Sources d’énergie pour le corps, elles sont aussi chargées de produire certaines hormones. Lorsqu’elles sont épuisées, les glandes surrénales peuvent causer une grande fatigue et une faiblesse métabolique. C’est à ce stade que l’astragale intervient, en les revitalisant.

Renforce le système immunitaire: L'astragale est une puissante plante immunostimulante. Sa racine contient tout ce qu'il faut pour rééquilibrer et renforcer le système immunitaire. Les polysaccharides et lectines qu’elle contient sont des macromolécules qui jouent un rôle important au niveau de l’immunité. Ils stimulent la production de leucocytes (globules blancs) et possèdent une activité antioxydante qui protège les cellules. 

Les polysaccharides de l’astragale améliorent aussi l'activité des cellules tueuses naturelles: Les lymphocytes LAK.

Soutient et améliore la fonction cardiaque: L'astragale a des bienfaits pour le coeur. Au niveau du système cardio-vasculaire, elle améliore la fonction cardiaque en facilitant la circulation sanguine et en régulant les battements. De cette façon elle prévient l'arythmie cardiaque en évitant la formation de caillots dans les artères. Elle enraye également la peroxydation des lipides dans le myocarde qui entraîne la formation de radicaux libres et endommage les cellules cardiaques. Enfin, les stérols qu'elle contient réduisent le taux de mauvais cholestérol, un facteur de risque pour les maladies du coeur.

Protège le foie et les reinsAu niveau du foie et des reins, l’astragale joue un rôle protecteur et améliore leur fonction. Elle est notamment intéressante pour combattre l'hépatite B, une infection virale entraînant une inflammation du foie. Sa teneur en flavonoïdes permet à l'astragale de protéger le foie et les reins en limitant les dommages causés par l’alcool, le tabac, les médicaments et les produits chimiques. Elle régénère les tissus endommagés.

Potentiellement anti-tumeur: Les polysaccharides et les saponisides triterpéniques sont en grande partie responsables des effets anti-tumeurs de l’astragale. Comme vu précédemment, l’astragale stimule la production d’interférons. En plus de combattre les virus, ces molécules luttent aussi contre la prolifération de certaines cellules cancéreuses. En plus de combattre les virus, ces molécules luttent aussi contre la prolifération de certaines cellules malignes.

L’astragale a aussi la capacité de limiter le développement des cellules malades agissant sur l’enzime mTOR en charge de réguler la prolifération cellulaire

Aide à traiter les affections respiratoiresEn raison de ses bienfaits sur les défenses immunitaires, l’astragale est d’une aide précieuse pour traiter les affections respiratoires: rhume, bronchite, toux, angine… Prise en cure avant l’hiver, elle permet même de les prévenir puisqu’elle renforce le système immunitaire grâce aux polysaccharides et aux lectines.

énergisant, foie, rein

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article