Natura Plantes®: "Astragal"

Publié le par Béatrice Wallez

Astragale:

  • Nom communs: Astragale, Fausse réglisse, Esparcette, Huang Qi
  • Nom scientifique: Astragalus membranaceus
  • Famille: Fabacées 

Les astragales sont des plantes de la famille des Fabacées appartenant au genre Astragalus, avec plus de 2 500 espèces, le genre Astragalus est le important des Spermaphytes (plantes qui produisent les graines) quant au nombre d'espèces. Les très nombreuses espèces d'Astragalus présente une grande variété. Elles peuvent être, selon les espèces, annuelles ou pérennes, herbacées ou buissonnantes, et présenter des poils (blancs ou noirs) ou des épines ou encore être glabres. Les feuilles sont pennées (en savoir plus), mais encore une fois la disposition des folioles selon les espèces: La feuille peut-être paripennée, imparipennée, et dans de rares cas, les folioles sont disposés en verticilles. Les stipules précédant les feuilles peuvent être verts ou membraneux, libres ou adhérent au pétiole, et engainent souvent la tige.

Les inflorescences sont des grappes qui apparaissent au niveau de bourgeons axillaires. Elles peuvent être pédonculées ou sessiles, lâches ou denses, à fleurs peu nombreuses ou nombreuses selon les espèces. Le calice présente des sépales souvent velus du côté interne, soudés en forme de cloche ou de tube, avec 5 dents libres; ce calice est parfois marcescent, voire se développe en restant sur le fruit. La corolle est, comme chez la grande majorité des Fabaceae, asymétrique. Les étamines sont au nombre de 10 et l'ovaire contient de nombreux ovules.

Le fruit typique des Fabacées, la gousse multiséminée à déhiscence longitudinale, subit une modification morphologique: il se développe par introflexion une fausse-cloison longitudinale (issue de l'extension de la nervure médiane), la gousse étant le plus souvent à deux loges partiellement ou totalement individualisées. Les graines sont le plus souvent réniformes.

Astragale plante anti-âge fortifiante et stimulante

L'astragale, est une plante d'Asie utilisée depuis des millénaires pour son action anti-vieillissement, comme tonique yang (Huang-Qi). La racine est utilisée en tisane ou soupe celle-ci renforcerait l'énergie augmenterait le nombre de cellules souches afin de combattre les infections, guérirait les blessures, les infections respiratoires chroniques, les inflammations, aiderait à combattre les tumeurs;

Bienfaits de l'Astragale:

  • Renforce le système immunitaire 
  • Soutient et améliore la fonction cardiaque 
  • Protège le foie et les reins 
  • Potentiellement anti-tumeurs
  • Aide à traiter les affections respiratoires
énergisant, foie, rein

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article