Natura Plantes®: "Aloe Vera"

Publié le par Béatrice Wallez

Aloe Vera

  • Noms communs: aloès, gel d'aloès, jus d'aloès, concentré d'aloès, latex d'aloès.
  • Noms scientifiques: Aloe vera ou Aloe barbadensis,
  • Famille: Oléacées.

Plante vivace de 60 à 80 cm de hauteur, constituée d'une rosette de feuilles épaisses et charnues, de couleur verte, à bord dentelé et épineux. Fleurs jaunes disposées sur un axe commun, compact, rétréci vert le haut.

Fruit en forme de capsule contenant de nombreuses graines triangulaires. Originaire d'Afrique il est cultivé dans les régions chaudes du globe.

Parties utilisées: La pulpe des feuilles (commercialisée sous le nom de gel), le latex tiré de la couche externe des feuilles.

L'Aloe vera est dotée de nombreuses vertus et bienfaits pour l'organisme. Les nutriments qu'elle contient sont divers et variés, tout comme ses propriétés.

Utilisée depuis plus de 5 000 ans quelle composition?

L'Aloe véra est une plante des milieux arides dont les feuilles contiennent une substance très précieuse. La pulpe des feuilles doit être récoltée à la main, pour ne pas nuire à ses principes actifs.

Les propriétés réparatrices de l’épiderme dont bénéficie l’Aloe Vera permettent de restaurer l′équilibre de la peau en lui apportant souplesse et éclat. Cette plante connaît les secrets de l’hydratation cutanée, Cicatrisation, Régénération cellulaire, Anti-inflammatoire
Elle a également une forte action de régénération des cellules, elle élimine les cellules mortes de la peau, et stimule le développement de nouvelles cellules. 
Son PH est proche de celui de la peau, légèrement acide, ce qui lui confère des vertu antimicrobiennes.

L'eau est elle le principal constituant de la feuille er représente de 98 à 99 % de son poids. La matière sèche qui ne représente donc que 1 à 2 %, est constituée à 60 % de  polysaccharides.

La feuille d'Aloe vera contient:

  • + de 75 composés actifs (polysaccharides composés phénoliques, acides organiques).
  • 20 minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, zinc, chlore, manganèse, chrome...)
  • 20 acides aminés
  • 12 vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, carotène, acide folique, riboflavine, thiamine,...)

 

Source: Bibliothèque Véry Well And You

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article