Natura Plantes®: "Vitamine C"

Publié le par Béatrice Wallez

Cette vitamine était le secret de la Royale Navy au 18ème siècle.

L'extraordinaire histoire de la vitamine C la plus connue au monde.

En 1497, le grand navigateur Vasco de Gama et ses 265 marins quittent Lisbonne pour découvrir de nouvelles terres. Mais à leur retour en 15522, ils ne seront que 18 à rejoindre Séville.

Tous les autres ont été décimés par le scorbut. Un véritable massacre de la maladie qu'on appelle alors "la peste des mers".

Depuis des siècles, c'est la terreur des marins. La maladie commence par une période de fatigue puis une perte d'appétit. Puis les marins saignent des gencives, perdent leurs dents. Ils ont des hémorragies sous la peau et des muscles. Ils connaissent alors des paralysies douloureuses. Les malades finissent perdre leurs cheveux, leurs cicatrices ne se referment plus et ils finissent par mourir d'épuisement.

Au 18ème siècle, un médecin écossais, le docteur Lind, découvre comment lutter contre le scorbut. Cette découverte est tellement cruciale que la Royale Navy punissait de mort les marins qui diffuseraient ce secret. Le médecin avait compris que le consommation de fruit frais notamment un simple jus de citron arrêtait toute épidémie de scorbut.

En quelques années, les cas de scorbut ont littéralement disparu de tous les navires de Sa Majesté Britannique. Le navigateur James Cook fut le premier à appliquer à la lettre les recommandations du docteur Lind. Sur 3 voyages (chacun a duré trois ans), le navigateur n’a eu à déplorer aucun décès lié au scorbut. Une véritable révolution pour la marine de l’époque! Les Anglais avaient compris qu'une substance présente dans les agrumes et certaines plantes (telle que la Chloearia Curiosa) prévenait le scorbut. Ils ne savaient pas que c'était la vitamine C.

personnages, 1/2 allongés gens debout et agenouillés
En 1747, à bord du HMS Salisbury, le chirurgien James Lind entreprend ce qui est considéré comme l'un des premiers essais cliniques: 12 scorbutiques reçoivent des traitements différents, seuls ceux nourris aux agrumes guérissent.

Comment la vitamine C a été transformé en complément alimentaire. Ce n’est qu’en 1917, qu’un chimiste du nom de Mc Callum lui donnera son nom de  vitamine C  

Voici donc l'histoire du 1er complément alimentaire 

Sous forme de fruits frais ou de jus de citron, cette vitamine a changé la face du monde au 18ème siècle en donnant un avantage décisif aux Anglais dans le commerce international. Autrefois utilisée pour combattre le scorbut, les scientifiques ont aujourd’hui compris que la vitamine C est indispensable à un métabolisme sain. Son rôle est central pour la production de collagène, pour l’immunité et la lutte contre la fatigue.

Et certains praticiens vont même plus loin en utilisant la vitamine C sur des patients atteints de maladies plus graves.

C'est cependant un autre article à consacrer!

WayC est une des solutions les plus riches en matière de vitamine C issue d'extraits de végétaux naturels et sauvages, les plus puissant au monde. Un apport régulier de cette vitamine, vous permettra d'être en pleine forme au quotidien!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article