Natura Plantes®: "Ginkgo Biloba"

Publié le par Béatrice Wallez

Ginkgo biloba:

  • Nom scientifique: Ginkgo biloba
  • Nom chinois: Bai Go
  • Classification supérieur: Ginkgo

Le Ginkgo biloba contient des vertus insoupçonnées:

Le Ginkgo biloba est une plante utilisée par la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 4 000 ans.

Arbre a un ou plusieurs troncs aux larges branches originaire d'Asie, le ginkgo est cultivé en Chine, en France et aux Etats-Unis (Caroline du Sud). Il produit des feuilles vert-jaune, a forme caduques et dotées de nervures rayonnantes, ainsi que des "pseudo-fruits" ronds, d'environ 3cm de diamètre, feuilles et pseudo-fruits sont récoltés en automne. Avec une hauteur 30m il serait le plus vieil arbre existant sur terre, où il est apparu il y a 190 millions d'années. Employé depuis très longtemps en Chine pour ses propriétés médicinales. Celles-ci on ont récemment fait l'objet de recherches les extraits de ses feuilles sont utilisées pour améliorer la circulation sanguine au niveau cérébral. Le ginkgo est également précieux pour traiter l'asthme et les allergies. Ses feuilles constituent un excellent remède contre les pertes de mémoire et la démence.  

Plusieurs études récentes ont révélé que le ginkgo aurait la capacité de soutenir la fonction cognitive. Il permettrait également de mieux connecter les neurones entre elles. Ces connexions permettrait de former des pensées et des souvenirs, quand celles-ci se font rapidement, votre esprit est plus vif et votre mémoire augmente.

L'ensemble de ces bienfaits a été confirmé en 2015 dans le cadre d'une grande étude clinique portant sur 2381 patients. Cette étude a conclu qu'un extrait de ginkgo serait efficace chez des personnes âgées pour stabiliser ou réduire les symptômes du déclin cognitif.

Le ginkgo serait également efficace pour des personnes jeunes. Il permettrait d'améliorer la mémoire de travail, la capacité à raisonner, planifier et résoudre des problèmes complexes.

Recherches en cours:

Circulation: Les recherches menées depuis les années 1960 ont établi l'importance du ginkgo dans le traitement des insuffisances de la circulation cérébrale, la stimulation de la mémoire et de la concentration. Son efficacité dans le traitement de la démence, y compris:

  • la maladie d'Alzheimer,
  • la dépression,
  • le glaucome, et l'insuffisance de la circulation artérielle périphérique, est démontrée.
  • Action anti-inflammatoires le rende précieux dans le cas: d'inflammation des tissus nerveux, par exemples dans les scléroses multiples.
  • Le ginkgo inhibe le facteur de coagulation des plaquettes sanguines qui provoque l'épaississement du sang et la formation de caillots.

Principaux constituants:

  • Flanoïdes
  • Ginkgohdes
  • Bilobalides

L'arbre aux quarante écus

 

 

 

 

 

 

 

Sources: Way mouvement blog Well And You     

Laboratoire Cell'innov

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article