Natura Plantes® "Boutons, Acné, Teint terne"

Publié le par Béatrice Wallez

 Pourquoi faut-il drainer les émonctoires? Pour lutter contre les imperfections de la peau, ou acnéique, ou un mauvais teint, des poches sous les yeux, des cernes noires..

La cause à cela: Vos organes ont besoin d'être aider afin que votre organisme puisse se débarrasser des toxines. Le corps humain est une merveilleuse machine, qui a cependant besoin pour un bon équilibre d'être performant afin d'éliminer toutes les toxines. Car notre mode de vie actuel malmène les organes d'élimination, qui se retrouvent souvent trop sollicités pour assurer pleinement leur rôle d’élimination. Il s'agit donc d’en prendre soin et de les désengorger, pour ne pas voir des problèmes de peau apparaître durablement.

Drainer les émonctoires en quoi cela consiste?: Il s'agit de faciliter le travail des organes d'élimination de notre corps.

Ces organes appelés "émonctoires" sont:

  • Le foie,
  • Les reins,
  • Les poumons,
  • Les intestins et la peau

Ils ont la capacité de filtrer puis d'éliminer des substances à l'extérieur de notre corps. Chaque organe agit à son niveau et les déchets sont évacués par l'urine, les selles, la sueur, le mucus, l'air expiré, etc. 

Les déchets et toxines qui sont à évacuer proviennent à la fois de:

L'intérieur du corpsRadicaux libres, cortisol, adrénaline, histamine, bactéries, champignons...

L'extérieur de notre corpsIls sont issu de l'alimentation, de la pollution,

De notre mode de vie: Pesticides, conservateurs, colorants, hormones de synthèses, métaux lourds, parasites. Le rôle des émonctoires est donc fondamental pour nettoyer le corps humain et éviter l’encrassement de l’organisme.

Quelles sont les réactions de la peau montrant que les émonctoires sont saturés?

Quand les principaux organes d'élimination sont obstrués, ils ne jouent plus leur rôle efficacement. et les toxines (Elimination) s'accumulent au sein de l'organisme, fatiguant ainsi les émonctoires d'où leur difficulté à drainer et on observe un ralentissement des fonctions métaboliques du corps.

Cela se voit de différentes façon au niveau de la peau: De l'eau est des graisses s'accumulent dans les tissus, on remarque alors sur le visage que nous avons les yeux bouffis, au niveau des paupières, des poches gonflées, les toxines seront davantage éliminées à travers la peau provoquant imperfections, boutons, l'acné, excès de sébum. Des toxines s’emmagasinent dans l’organisme et peuvent provoquer un état inflammatoire. Selon le terrain, cette inflammation chronique pourra engendrer des rougeurs, de la couperose, une peau réactive. C’est donc l’ensemble du métabolisme de l’organisme qui fonctionne au ralentit, au détriment des différents tissus dont celui cutané.

urcil_cheveux_boutons_acné

 

.Pour quelle raison est-il important de drainer les émonctoires cas de problèmes de peau? La peau constitue l'organe le plus lourd de notre corps. Elle a de nombreuses fonctions, elle est à la fois un organe de respiration et une voie d'élimination importante.

Avec sa grande surface, la peau a donc la capacité de prendre le relais des autres organes d'élimination lorsqu'ils sont insuffisants.

La peau constitue effectivement une double porte d'élimination en évacuant des déchets à travers: La sueur, grâce aux glandes sudoripares, le sébum secrété par les glandes sébacées.

Que se passe t-il coté glandes sudoripares?Ces glandes sécrètent la sueur et permettent de réguler la température corporelle par la transpiration. Toutefois si l’activité de la fonction rénale baisse, la capacité des reins à éliminer les toxines par les urines est diminuée. Les glandes sudoripares peuvent alors prendre le relai, et ainsi éliminer des toxines par la transpiration.

Qu'en est-il pour les glandes sébacées?

Elles ont pour rôle de sécréter le sébum (corps gras) qui participe: A maintenir l’hydratation au niveau de l’épiderme, étant donné que le sébum entre dans la composition du film hydrolipidique de la peau, a la souplesse de l’épiderme, et à l’équilibre du microbiote cutané.

De par la sécrétion de la bile le foie, aide notamment l’organisme à digérer les graisses.
Si la capacité du foie est perturbée ou diminuée, les glandes sébacées peuvent fournir un travail supplémentaire pour tenter d’éliminer des déchets composés d’éléments lipidiques.
Ceci peut entraîner une activité excessive des glandes sébacées.

En résumé: Dans des conditions d'émonctoires primaires saturés et débordés, la peau assure le rôle d'élimination des déchets et toxines à travers la sueur et le sébum. C'est pourquoi une peau présentant des imperfections a besoin que la faculté d’élimination des organes primaires (foie, reins, intestins) soit renforcée, en aidant l’organisme à drainer les toxines.

Comment soutenir le drainage des émonctoires?

Pour renforcer la fonction hépatique et faciliter le drainage des toxines, vous pouvez utiliser des plantes à l’action hépatobiliaire comme le chardon marie. (Flore)

Il est également important de prendre soin de votre microbiote intestinal et de boire suffisamment afin que les fonctions intestinale et rénale puissent remplir correctement leur rôle.

Cela évitera que la peau ne prenne le relai et se retrouve "surchargée" par l'élimination de déchets par les glandes sébacées ou sudoripares, au risque qu'elle ne puisse plus "respirer" correctement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article