Natura Plantes®: "L'aliment parfait n'existe pas".

Publié le par Béatrice Wallez

Etant enfant nous avons plein d'énergie, moins de ressentis douleurs digestive et autres, nous pouvons manger tout ce que nous voulons sans prendre de poids, mais à mesure que nous avançons dans l'âge c'est comme si quelque-chose a changé dans votre corps,

Nous pouvons rencontrer des problème digestifs, comme:

  • Des ballonnements,
  • De la constipation,
  • Des envies de sucre, de glucides,
  • Des éruptions cutanées,
  • De l'acné,
  • Des rougeurs,
  • Un faible système immunitaire,
  • De fréquents rhumes,
  • Des allergies,
  • Des mots de tête, ou un brouillard cérébral voire même de la perte de mémoire
  • De la fatigue,
  • Une prise de poids surtout au niveau du ventre,
  • Des baisses d'humeur,
  • Des sensations de stress, d'angoisse...

Il semblerait difficile à croire que les problèmes de santé proviendraient au niveau du tube digestif, des intestins et peut-être résolu à ce niveau même niveau et pourtant c'est le cas!

PourquoiEn fonction de l'alimentation l'intestin devient poreux et laisse passer des toxines dangereuses qui s'introduisent dans le corps et causent des déséquilibres au niveau du corps, et peuvent provoquer des ravages sur tout les aspects de la santé.

Pourquoi l'intestin devient-il poreuxLa nourriture traverse le corps le long du tube digestif, les aliments sont décomposés, digérés dans l'estomac et l'intestin, les bonnes substances sont absorbées pour fournir les nutriments et l'énergie nécessaires pour vivre, les déchets alimentaires tel que les toxines, et tout ce qui est dangereux sont traitées et éliminés par les selles.

C'est le système merveilleux et naturel du corps humain pour assurer que soit absorbé le plus de nutriments possible et que le mauvais soit bien évacué.

Voici le problèmeLa paroi intestinal à l'épaisseur d'une seule cellule, bien que celui-ci soit mince, ses cellules sont robustes et efficaces pour que rien ne puisse percer cette paroi intestinale.

Cependant des études récentes ont démontrées que certaines protéines les LECTINES présentes dans à peu près tous les aliments, en particulier les légumineuses et les céréales. Elles sont une famille diversifiée de protéines de liaison des glucides trouvées dans la nature. Ces protéines jouent différents rôles dans les fonctions physiologiques normales, y compris celles du corps.

Par exemple, elles aident les cellules et les molécules à se lier les unes aux autres et remplissent diverses fonctions liées au système immunitaire. Bien que tous les aliments contiennent des lectines, seulement environ 30% des denrées que nous consommons en contiennent des quantités significatives. Les légumineuses (haricots, soja, arachides) et les grains contiennent le plus de lectines, suivis par les produits laitiers, les fruits de mer et des plantes de la famille des solanacées.

Ces molécules nuisibles contenues dans les plantes peuvent dissuader les animaux de les consommer en grandes quantités. Comme les humains ils sont vulnérables à la toxicité des lectines. La consommation fréquente de lectines peut causer des problèmes digestifs et de santé sur le long terme,  endommageant la muqueuse du système digestif, les humains ont des difficultés à digérer la plupart des lectines (ex le gluten), elles perturbent la maintenance de l'organisme des cellules de sorte que l'usure et la déchirure courante qui se produit dans l'intestin s'aggrave progressivement, ceci est la principale raison pour laquelle l’apport excessif de lectine provoque une détresse digestive et rend les intestins poreux.

Des substances indésirables peuvent alors plus facilement pénétrer dans l'intestin puis entrer dans la circulation sanguine. Cette condition d’augmentation de la perméabilité intestinale est souvent appelée "syndrome de l’intestin perméable".

Comment protéger la paroi intestinaleLa cuisson à des températures élevées élimine efficacement l’activité de lectine provenant d’aliments comme les légumineuses, ce qui les rend parfaitement sûres à la consommation.

Le trempage ou la germination des graines et des céréales contribuent à éliminer les lectines et d'autres anti-nutriments.

La fermentation des aliments peut également fonctionner, en permettant aux bactéries de digérer les anti-nutriments.

Ceci est la raison pour laquelle les grains entiers préparés de façon traditionnelle sont beaucoup plus sains. Les populations qui mangeaient couramment les grains les traitaient d’abord avec une certaine forme de fermentation.

Les grains d’aujourd’hui sont peut être plus problématique, car ils ne sont plus préparés comme d’habitude, et sont donc plus élevés en anti-nutriments.

En conclusion protéger et préserver votre flore intestinale et vous constaterez les changements qui s’opèrent dans votre corps..Avec une flore préserver vous pouvez vivre heureux et en pleine forme!
André Colinmaire 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article