Natura Plantes®: "Chocolat Cru Criollo"

Publié le par Béatrice Wallez

Chocolat cru criollo:

Beaucoup d'études ont démontré les bienfaits du chocolat noir sur la santé et la prévention, mais nous savons encore peu de choses sur le chocolat cru et pourtant...l'Europe étant le premier consommateur de chocolat, nous sommes concernés par ce super-aliment...(1)

Le cacao au Pérou a été découvert en 1495. C’est aussi 56 000 tonnes de cacao par an, moins de 2% de la production mondiale. Un cacao reconnu pour sa haute qualité. A l’image de la variété de ses micro-climats, il regroupe une grande variété génétique de cacaoyers. Car oui, les cacaoyers ont su s’adapter à tous ces climats.

On distingue trois grandes variétés de cacao:

  • Le cacao de consommation Forastero et
  • Les cacaos nobles Trinitario et Criollo.

Criocollo Principale variété au Pérou:

Le Criollo est considéré comme le plus raffiné des cacaos nobles. Peu acide, très faiblement amer, il possède, en plus d'un goût de cacao très doux, des arômes secondaires prononcés qui rappellent les noix, le caramel, les myrtilles ou le tabac. La plante Criollo étant dépendante des champignons et des parasites, son rendement est moindre et ses fruits par conséquent plus précieux.

 

La consommation du chocolat cru apporte des bienfaits 4 fois plus puissants que ceux du chocolat industriel.

Ceux-ci se trouvent dans le cacao à l'état pur, et non dans les ingrédients qui ont été ajoutés pour faire du chocolat conventionnel. Les nutritionnistes recommandent d'ailleurs de favoriser la consommation de chocolat noir avec un fort pourcentage de cacao.

Le chocolat étant un stimulateur de la circulation sanguine permet de diminuer les risques cardio-vasculaire, et du diabète. Il est aussi bénéfique pour la peau, les intestins, et les dents.

  • Un pouvoir antioxydant:

Le chocolat cru contient 4 fois plus d'antioxydant que le chocolat industriel dont des OPC qui ont des propriété antioxydantes de 20 à 50 fois plus importante que celle des vitamines C et E. Ces antioxydants contribuent à la santé générale de l'organisme et sont indispensables pour lutter contre les radicaux libres.

  • Un pouvoir dynamisant:

C'est grâce à la Théobromine que le chocolat cru est si dynamisant et énergisant! Souvent comparée à la caféine, bien qu'elle agisse différemment sur l'organisme, cette molécule va à la fois stimuler le système central et bloquer nos récepteurs de fatigue.

  • Un pouvoir euphorisant:

Si le chocolat industriel est reconnu pour son impact sur notre bonne humeur, le chocolat cru, quant à lui peut-être carrément euphorisant. C'est grâce à la PEA, une molécule appelée "hormone du bonheur", bien plus présente dans le cacao cru que dans le chocolat conventionnel. Produite naturellement par notre cerveau, la PEA est un véritable antidépresseur! (2)

  • Qu'entend-on par chocolat cru?

Le chocolat industriel, comme l'artisanal est normalement torréfié, c'est-à-dire passé dans un torréfacteur à 140°C pendant 35 à 40 mn environ. Cette étape permet de libérer les arômes du chocolat, mais elle tue aussi une grande partie des composants du chocolat du chocolat dont les fameux polyphénols et flavonoïdes protecteurs du système cardio-vasculaire. Le chocolat dit "cru" n'est pas torréfié afin de garder ces composants le plus intact possible, et parfois, les fèves ne sont même pas fermentées (ou très peu), étape qui diminue également sensiblement le pourcentage de polyphénols du cacao. La fermentation débarrasse les fèves de leur pulpe, réduit le goût amer et développe les précurseurs d’arôme.

Cabosse avec fève de cacao

D'autre part, les chocolats dits traditionnels sont fabriqués à chaud de:

  • 55°C pour le chocolat noir à
  • 70°C pour les autres chocolats.

Cette étape qu'on appelle conchage permet de libérer des arômes, d'ajouter des ingrédients et de fabriquer toutes sortes de chocolats. Mais là encore le chocolat chauffé perd beaucoup de ces principes actifs. Le chocolat dit "cru" est fabriqué normalement autour de 42-45°C, préservant ainsi plus d'antioxydant. Mais il est encore plus intéressant d'avoir un chocolat complètement cru, fait au pont de fusion (environ 30°C) Pourquoi?

Parce que non seulement les composants de la fève sont encore moins altérés, mais nous apportons à notre corps un aliment en-dessous de notre température corporelle (comme les crudités). Et là, nous sommes sûrs que les antioxydants apportés à notre organisme ne seront pas détruits par la température! Quand on connaît les bienfaits des aliments crus, on se dit que c’est forcément intéressant du point de vue préventif…Et là, nous sommes sûrs que les antioxydants apportés à notre organisme ne seront pas détruits par la température! Quand on connaît les bienfaits des aliments crus, on se dit que c'est forcément intéressant du point de vue préventif. (1)

Sources

  1. http://www.univers-nature.com/durable-co/sante/chocolat-cru-atout-sante-51438.html
  2. https://www.rrraw.fr/blog/bienfaits-cacao-cru/
  3. http://ufe-perou.com/gastronomie/le-cacao-au-perou-comment-ca-marche/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article