Natura Plantes®: "Indice ORAC"

Publié le par Béatrice Wallez

L'indice ORAC ou le pouvoir antioxydants des aliments

Stress oxydatif: Connaissez-vous l'indice ORAC? L'indice ORAC acronyme d'Oxygen Radical Absorbance Capacity (capacité d'absorption des radicaux oxygénés), a été mis au point par le Centre de recherche en nutrition humaine du département de l'agriculture Américain.(1)

Rappel de ce qu'est le stress oxydatif: Les radicaux libres, ou ROS (Reactive Oxygen Species), sont des molécules instables dérivant directement de la respiration. Environ 2% de l'oxygène consommé est à l'origine de la production de ces radicaux libres. Il s'agit donc d'un mécanisme physiologique permanent, indispensable à la vie.

La nature est ainsi bien faite, si le stress oxydant existe, c'est qu'il à évidement un rôle bénéfique à jouer. Vos cellules immunitaires ont cependant besoin de lui pour vous défendre contre les infections, de même que l'inflammation générée suite à une blessure ou à une intervention chirurgicales est indispensable pour permettre le processus de cicatrisation. L'adaptation cellulaire à l'effort régulier et l'augmentation des performances qui en découle est également conditionnée à l'existence d'un stress oxydatif contrôlé, ponctuel et local. La consommation plus forte en oxygène engendre en effet une élévation du stress oxydant, les radicaux libres stimulent alors la production de cytokines.(a) entraînant une cascade de réactions inflammatoires. Les cellules immunitaires sont recrutées sur le site de l'inflammation et vont aider à "nettoyer" et réparer les dommages tissulaires.

Néanmoins, dès lors que les productions sont importantes ou les capacités de défenses insuffisantes, le même stress oxydant risque se propager. Pour se protéger, l'organisme dispose alors de systèmes de production endogènes, des complexes enzymatiques présents dans les mitochondries (b) et le cytosol(c) des cellules:

  • La Glutathion Peroxydase (GPx) est formée de 4 sous-unités contenant chacune un atome de sélénium incorporé dans une molécule de sélénocystéine.
  • La Superoxyde Distumase (SDD) catalyse la dismutation du superoxyde, un radical libre lors d'un stress oxydant.
  • La catalase (enzyme) permet la transformation du peroxyde d'hydrogène.

Le fonctionnement correcte des systèmes endogènes est dépendant de la présence de certains minéraux comme le Zinc, le Sélénium, le Manganèse et le Cuivre.

Outre de ces systèmes de protection interne de l'organisme regorge de puis, santé molécules anti-oxydantes, les célèbres Vitamines A, C et E, mais aussi de nombreux actifs végétaux, telle que la famille des Polyphénols. Quand l'alimentation est insuffisamment riche en antioxydants, de toute évidence les risques de stress oxydant prolongé et incontrôlé augmentent, ceux de l'attaque cellulaire avec: L'excès de radicaux libres va en effets  altérer de nombreuses structures cellulaires: glucidiques (mécanisme dit de glycation), lipidiques (lipopéroxydation), protéiques, voire l'information génétique elle-même, la structure d'ADN, favorisant ainsi fortement les processus de cancérogène. D'une manière générale, ces oxydants contribuent à la perte des cellules et leur vieillissement accéléré. On peut ainsi citer l'oxydation du cholestérol, marqueur essentiel de protection cardio-vasculaire. Davantage que votre taux de LDL- cholestérol (ce que l'on appelle à tord Le mauvais cholestrérol. c'est en effet le LDLox pour LDL-oxydé, qui augmente les risques d'athérosclérose et plus globalement cardio-vasculaire. Tout est une question d'équilibre. Le stress oxydatif est accusé d'être la base de nombreuses maladies chroniques.

L'indice ORAC: L'indice ORAC ou Capacité d'absorption des radicaux libres, permet d'évaluer la capacité antixoxydante d'un aliment. Il est calculé au moyen d'un test qui porte le même nom. Ce test ORAC est basé sur les travaux du biochimiste Alexander Glazer (université de Californie, Berkeley) et du biophysycien Guohua Cao (Université de Caroline du Nord, Chapel Hill). Il a été adapté par le biochimiste Ronald Prior ( actuellement à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de l’Arkansas) (2).

Le principe de mesure de l'indice ORAC est basé sur l'oxydation par les radicaux libres d'une sonde (fluorescéine) et sur le capacité des anti-oxydants étudiés à absorber ces radicaux libres. A l'instar du glucose pour l'index glycémique l'antioxydant de référence utilisé pour les mesures ORAC est le Trolox, abréviation du nom un peu plus barbare d’acide 6-hydroxy-2,5,7,8-tetramethylchroman-2-carboxylique (en clair, il s’agit d’un analogue synthétique de la vitamine E, mais soluble dans l’eau) (2).

La quantification se mesure en calculant l'aire sous la courbe de l'échantillon testé et en la comprenant à celle du Trolox. Vous obtenez alors l'indice ORAC, exprimé en µmol TE pour 100 g d’aliments (TE=équivalent Trolox):1 unité ORAC est équivalente à la protection nette par 1 micromole de Trolox.

D’autres mesures sont également utilisées pour quantifier la capacité anti-oxydante d’échantillons alimentaires ou prélèvements biologiques. Par exemple les valeurs:

TRAP: Total Radical-trapping Antioxidant Parameter. De la même manière que le test ORAC, il évalue l'activité anti-oxydante par pièage de radicaux différents, comme les peroxydes ROD

FRAP: Ferric ion Reducing Antioxidant Power. Il mesure la capacité anti-oxydante des aliments selon leur capacité de réduction des ions ferriques en ions ferreux.

TEAC: Trolox Equivalence Antioxidant Capacity. Cette méthode est basée sur la capacité d'un échantillon à inhiber la formation du radical ABTS ( ABTS+) issu de la réaction entre le composé chimique ABTS (acide 2,2-azino-bis(3éthylbenz-thiazoline-6-sulfonique) et le persulfate de potassium (K2S208). Le radical ABTS+ a normalement une couleur allant du bleu au vert. L'ajout d'anti-oxydants réduit la formation de ce radical et entraîne une décoloration du mélange, mesurée par spectrophotométrie.(2)

 

Il s'agit là bien sûr d'une valeur moyenne sur le base d'échantillons et devant être considérée en conséquence.En fonction du mode de culture, de conservation et de cuisson les variations peuvent être importantes pour un même végétal. Par ailleurs l'indice ORAC ne considère pas la spécificité de certains antioxydants (ex, la lutéine intervient de manière significative sur les préventions de la DMLA pour (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).

Un végétal peut donc posséder un indice ORAC relativement faible mais s’avérer très intéressant pour une indication donnée: attention à ne pas se baser uniquement sur cet indice pour juger de la qualité anti-oxydante des végétaux. Pour optimiser son statut anti-oxydant en dehors de situations spécifiques (activités intenses, exposition aux polluants, UV, traitement médicamenteux, etc). Les boissons sont estimés entre 3000 et 5000 unités ORAC par jour, avec un minimum quotidien ORAC par jour, avec un minimum quotidien de 2000 unités ORAC.

Antioxydants: 

WayLa (Amlaki)  WayRiz (Riz noir germé)  WayGalan (Galanga Rhizome)  WayPamp (Extrait de pépins de pamplemousse)  WayMang (Mangoustan)  Myrtilles (Myrtilles séchées bio)  Eleuctéria (Confiture 7 fruits édulcorant naturel (Xylitol) et les végétaux FECN Camélia SinensisPhyllanthus Emblica Amlaki  WayButterfly (Butterfly)  WayCha (Caméllia Sinensis) Idrogen

(a) Les cytokines sont des molécules du système immunitaire qui jouent un rôle de messager (transmission d’informations) semblable au rôle des hormones. Elles sont produites par les lymphocytes et les macrophages (deux types de cellules immunitaires) en réponses à des antigènes (molécules reconnues comme étrangères) pour réguler l’activité d’autres cellules immunitaires.

(b) Mitochondrie: Granule de cytoplasme, indispensable aux réactions énergétiques de la cellule.

(c) Cytosol: Partie liquide du cytoplasme( partie de la cellule qui entoure le noyau.

  1. http://www.lasantedanslassiette.com/au-menu/dossiers/les-antioxydants/indice-orac.html
  2. http://www.sante-et-nutrition.com/indice-orac

Publié dans ORAC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article