Natura Plantes®: "Bleuet"

Publié le par Béatrice Wallez

Le bleuet:

  • Noms communs: bleuet, centaurée bleuet, audifoin, barbeau, blavelle, bleuet des champs, casse-lunettes, fleur de Zacharie.
  • Nom latin: Centaure Cyanus.
  • Noms scientifiques: Cyranus segetum ou Centaurea cyanus
  • Classification botanique: famille des astéracées (Asteraceae)
img_fleur

Ne pas confondre le bleuet des champs (Centaurea cyanus) et la myrtille (Vaccinium angustifolium Aiton), que les Canadiens appellent aussi "bleuet"

Le bleuet est une plante herbacée, souvent adventice des champs de céréales. Elle est annuelle ou bisannuelle. Ses tiges sont vert grisâtre et ont un aspect velouté ; elles peuvent avoir une hauteur variant de 20 cm à 1 m. Les feuilles du bleuet sont lancéolées ou pennatilobées, étroites et allongées. Les fleurs sont de grands capitules solitaires bleus, qui peuvent être, également, blancs ou pourpres. Elles sont situées sur les sommités. Les fleurons périphériques sont nettement plus grands que ceux situés à l'intérieur. Les fruits sont des akènes duveteux. La floraison a lieu entre le mois de mai et le mois de juillet. Les fleurs doivent être récoltées au début de l'éclosion.

Le bleuet, pour les yeux et le visage:

Le bleuet est utilisé depuis fort longtemps, en phytothérapie. C'est une fleur commune des champs européens, poussant de moins en moins à l'état sauvage, en raison de l'utilisation intensive de pesticides. Le bleuet est aujourd'hui cultivé pour ses propriétés connues depuis l'Antiquité. Son eau florale, distillée à la vapeur d'eau, à un effet décongestionnant, apaisant, antiseptique et anti-inflammatoire. C'est un soin douceur par excellence, pour soulager les yeux gonflés, fatigués, irrités, également bon pour les cernes.

img_fleur_feuillage

 

img_fleur_tige

                                        

   Haut de page      

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article