Natura Plantes®: "Combava"

Publié le par Béatrice Wallez

Combava:

  • Nom commun: Combava, Combawa, Cumbaba, Makrut, Citron Combera, Lime Kaffir
  • Nom scientifique: Citrus Hystrix
  • Famille: Rutaceae K

Le combava est un agrume ancien, vraisemblablement originaire d'Indonésie. Il est très présent dans la cuisine thaïlandaise, indonésienne, malaisienne et réunionnaise. Il faut attendre le XIXème siècle pour qu'il soit introduit en France. 

Ce fruit tropical est très peu cultivé en France métropolitaine mais la production est plus importante sur l'île de la Réunion. Cependant, sur le plan international, les pays asiatiques comme la Thaïlande et l'Inde restent de loin les plus gros producteurs et les principaux exportateurs du marché. 

img_oval_vert_citron

La Lime Combava ajoute une saveur distincte d’agrume légèrement sucrée qualifiée de "rajeunissante", "édifiante" pour laquelle il n’y a pas de substitut. L’arôme est dû à de fortes concentrations d’alcaloïdes, de citronellal, de limonène et de nérol. L’arôme des feuilles de combava est principalement dû au citronellal et au linalol. Les feuilles de Lime Kaffir mises à part leurs bienfaits culinaires ont une teneur élevée en composés organiques bénéfiques qui exercent un effet positif sur le corps humain. Normalement, les feuilles de combava sont séchées dans un four puis mécaniquement arrondies en une fine poudre. L’exposition à la chaleur réduit les avantages positifs en transmuant les huiles essentielles, en dénaturant les enzymes et en réduisant la valeur des vitamines thermosensibles et d’autres ingrédients vitaux.

Faits IntéressantsLes composés volatils dans la chaux combava éliminent les agents étrangers et les pathogènes dans le sang ainsi que le système hépatique et lymphatique qui nettoie le sang.

Les soins de la peau et les applications topiques cosmétiques comprennent le ralentissement de la dégradation des cellules et la minimisation des marques d’âge, des cicatrices et des boutons.

img_feuillage_ovale_vert

Les feuilles de Lime Kaffir («Makroot» en thaï) sont un ingrédient essentiel dans de nombreuses soupes thaïlandaises, mais ne sont normalement pas ingérées. Notre procédé unique nous permet de fabriquer les poudres les plus fines pour une consommation et une absorption plus faciles.

Utilisé aromatiquement pour apaiser et calmer le corps et l’esprit pour réduire le stress.

 

img_feuillage

Source: Document Véry Well And You

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article