Natura Plantes®: "Busserole"

Publié le par Béatrice Wallez

La busserole, ou Arctostaphylos uva-ursi, 

est un petit arbuste apprécié pour ses feuilles utilisées pour le bon fonctionnement du système urinaire. C'est l'un des meilleurs antiseptiques urinaires naturels qui existent.

  • Nom latin: Arctostaphylos uva-ursi
  • Nom(s) vulgaire(s): Raisin d’ours, Buxerole, Arbousier-raisin d’ours
  • Famille: Ericacées
  • Période de récolte: Janvier à décembre

Petit arbuste rampant dont la tige, rameuse est rougeâtre, mesure entre 50 cm et 2 m. Feuilles alternes à pétioles courts, ovales, entières, épaisses et luisantes d'un beau vert foncé dessus, plus pâle dessous, persistantes, très proches en apparence de celle du buis. Fleurs blanches ou rosées disposées en grappes terminales. Beau fruit rouge, charnu, contenant de graines. Très répandue dans les latitudes nord, limitée à de hautes latitudes plus au sud.

La Busserole est bonne pour plusieurs choses

  • En cosmétique: l’extrait de busserole a une action régulatrice sur la formation de la mélanine. Ses propriétés sont donc reconnues pour estomper les taches cutanées ainsi que les imperfections du teint dues à un trop plein de mélanine..
  • Description botanique de la busseroleLa busserole est un arbuste en forme de coussin. Il pousse facilement sous les climats froids et ensoleillés, sur n'importe quel type de sol. Ce buisson à longues tiges rampantes peut atteindre 15 à 30 cm de haut. Les feuilles sont persistantes, ovales et ont une couleur vert foncé brillant. Les petites fleurs en forme de grelot sont blanches ou roses alors que les baies deviennent écarlates à maturité, entre juillet et octobre. Les ours adorent ces baies, d'où le nom de "raisin d'ours" parfois donné à la busserole. 

     

Publié dans Véry Well And You®

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article