Natura Plantes®: "Karité"
Le karité:
- Nom scientifique: Vittellaria paradoxa
- Classification supérieur: Vittelaria

Le karité (Vitellaria paradoxa) est l'unique espèce connue du genre Vitellaria, qui appartient à la famille des Sapotaceae. Ses noix sont utilisées pour fabriquer du beurre de karité.
Le karité est un arbre poussant dans les savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest et dont le nom signifie "vie" en langue mandingue.
Le beurre de karité est consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao.
Il est cependant surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau. Ces propriétés font qu'il entre aujourd'hui dans la composition de nombreux cosmétiques.
La récolte et l’extraction du karité sont principalement effectuées par les femmes des zones rurales.
Les noix de karité récoltées entre mi-juin et mi-septembre sont débarrassées de la pulpe. On obtient alors une noix dont on récupère l’amande. On la lave et la laisse sécher. Trois kilos d'amande donnent un kilo de beurre.
Principes actifs de la karité:
Utilisé de manière ancestrale en cosmétique pour ses vertus nourrissantes et réparatrices, en protection des conditions climatiques, le beurre de karité est particulièrement recommandé pour les peaux sèches et sensibles.
- Cicatrisant et régénérant cutané
- Nourrissant et hydratant, redonne l’élasticité à la peau
- Protège la peau contre les radicaux libres; un vrai filtre contre les agressions climatiques et les UV
- Revitalise les tissus cutanés et est un bon remède en prévention et traitement contre les vergetures
- C’est un émollient imparable
- Riche en vitamines: A, D, E, et F
- Latex naturel



