Natura Plantes®: "Jiaogulan"

Publié le par Béatrice Wallez

Jiaogulan:

  • Noms communs: Jiaogulan, herbe de l’immortalité
  • Nom scientifique: Gynostemma pentaphyllum
  • Famille: Cucurbitaceae
img_feuillage

Le Jiaogulan (Gynostemma Pentaphylum) est une Liane herbacée de vigne de la famille des cucurbitacées, La plante entière est utilisée en décoction pour avoir toutes ses propriétés. Elle a été découverte aux XVI ème Siècle et utilisée par les Rois, pour ses incroyables vertus. Elle est connu pour la longévité de ses habitants où il est connu comme herbe "d'Immortalité" pris le matin pour fournir de l’énergie et travailler pour revivre la fatigue. La science moderne a confirmé que Jiaogulan augmente l’utilisation de l’oxygène et aide à la fonction cardiaque efficace. Le Jiaogulan est devenu connu en Occident lorsque les athlètes chinois l’ont utilisé comme une arme secrète dans leur poursuite des métaux olympiques. C'est un adaptogène qui aide à maintenir l'Homéostasie optimale des hormones du système endocrinien, le système nerveux et immunitaire. Tombée dans l’oubli, elle a été redécouverte en 1976 lors d’un recensement dans les montagnes chinoise (Province Guizhou) Une étonnante concentration de personnes âgées (98ans) dans les provinces de Guangxi et Shicuan en pleine forme...Ils consomment cette plante toute la journée. C'est une plante adaptogène, ce qui aide à résister au stress, physiques et psychologiques. Elle est stimulante calmante et prescrite en cas d'insomnie, d'asthénie, et d'anxiété. 

De là Le Professeur Phan Thanh Ki chef du département de médecine de Hanoï a étudié le Jiaogulan de SAPA (nord Vietnam) province de Lao Caï, montagne de Hoang Lien Son, Fansipan ou elle pousse naturellement a 2000m d’ altitude… Et non sous serre avec engrais et séchage dans des fours comme en ThaÏlande (Chiang Maï) et en Chine. L’herbe de Gynostemma est un adaptogène superbe. Elle est un excellent tonique pour le corps et l’esprit, allant bien au-delà de la pensée et de la capacité mentale.

Elle contient beaucoup d’acides aminés, de vitamines et de minéraux tels que:

  • Sélénium, Magnésium,
  • Zinc, Calcium,
  • Fer, Potassium,
  • Manganèse,
  • Phosphore, etc.

Gynostemma ralentit le processus de vieillissement, aide à surmonter la fatigue, réduit les effets de l’insuffisance de l’oxygène en haute altitude, améliore la digestion, renforce l’esprit.

Propriétés découvertes par le Professeur PhanLa saponine (glucosine) isolée de la racine et des

img_tasse

feuilles de la plante renferme toute une série d'éléments biologiquement actifs à effets considérables. Augmente l'endurance physique, plus puissant que le Ginseng Panax qui a 28 saponines, 82 saponines triterpénoïdes gypénosises pour le Jiaogulan, les athlètes chinoise l'utilisent et appellent cela (dopage naturel), augmente la libido. Puissant antioxydant, augmente le superoxyde dismutase (SOD) et augmente les activités de macrophages, lymphocyte T (cellules tueuses naturelles) qui agit comme un inhibiteur des tumeurs.

Prévient le stress, améliore le métabolisme des lipides, stabilise le taux de cholestérol LDL le "mauvais" cholestérol et augmente le HDL "bon" cholestérol, réduit le glucose sanguin (diabète de type2) et la pression artérielle (stimule la libération d'oxyde nitrique). Elle favorise l'absorption des nutriments ce qui permet de réguler le poids chez les ados et évite trop de prise durant cette période, réduit la graisse du ventre et des cuisses. Détoxyfiant; nettoie les reins, le foie et le pancréas, stoppe les cellules cancéreuses en en accompagnement du traitement initial (cancer, sida, hépatite, pancréatite), anti-trombose (AVC) améliore la circulation sanguine et irrigue mieux le cerveau, ce qui permet d'aider en cas d'Alzheimer et empêche la confusion chez les personnes âgées. Très efficaces dans les cas d'insomnie, pour retrouver un sommeil réparateur, et un retour des rêves, ouvre l'appétit. Les études continues dans plusieurs pays et il est bien possible qu'il y ait d'autres découvertes de cette plante appelée "l'Immortalité" en Chine.

La recherche clinique: Le Jiaogulan est étudié en Allemagne, Irlande, Italie, Tchécoslovaquie et Etats-Unis. Un illustre savant Japonais essayant d'extraire le composant  sucré de la plante au début du 17ème siècle, découvrit qu'il contenait des principes actifs simlilaires aux ginsenosides. De nombreuses recherches et études cliniques effectuées au cours des 20 dernières années ont démontré que les glucosides Gynosthemma ont le même effet adaptatif que les ginsenoides. C'est un agent revitalisant et immuno-potentiateur qui présente des propriétés qui agissent contre la démence sénile. C'est un anti-cosplastique, anti-fatigue à action sédative. Il renferme aussi une action tranquillisante, analgésique, des fonctions hypolipidemiantes, revigore les reins et restaure la fonction sexuelle.

Des études scientifiques ont confirmé qu'elle renforce le système immunitaire et les défenses naturelles du corps, améliore le système cardio-vasculaire en maintenant la tension artérielles et les niveaux de cholestérol à un niveau normal. Elle permet à l'organisme de rejeter les déchets métaboliques, les substances étrangères et les résidus des polluants.

  • Son effet diurétique permettrait ainsi d'éliminer les toxines,
  • Ses effets antioxydants aideraient le corps à mieux stimuler les défenses naturelles,
  • Son action adaptogène (régule les fonctions du corps en cas d'excès ou d'insuffisances),
  • Améliorait la circulation sanguine,
  • Réduirait le cholestérol, la tension artérielle, les spasmes musculaires,
  • Effets bénéfiques possibles en accompagnement de traitements du cancer, diabète et SIDA,
  • Et dans les cas d'insomnie due à l'anxiété et l' irritabilité.
img_feuillage

Antioxydant:

Jaogulan augmente le superoxyde dismutase (SOD) qui est un puissant antioxydant cellulaire endogène. Des études ont montré qu'il augmente les activités de macrophages, lymphocytes T et cellules tueuses naturelles et agit comme un inhibiteur de la tumeur.

Adaptogène:

Le Jiaogulan est connu comme un adaptogène. C'est une herbe réputée pour aider le corps à maintenir l'Homéostasie optimale par les hormones du système endocrinien, le système immunitaire, le système nerveux, et d'autres fonctions biologiques. Ses constituants chimiques comprennent les saponines triterpénoïdes gynepénosides qui sont étroitement liés à la structure des ginsénoside du ginseng plante médicinale bien connue. La plupart des recherches ont été effectuées depuis les années 1960, lorsque les chinois se sont rendus compte qu'il pourrait être une source peu coûteuse de composés adaptogènes et ainsi préserver leur ressource en ginseng. Les effets adaptogènes pour l'hypertension artérielle, la régulation du système immunitaire. Le Jiaogulan est également soupçonné d'être utile en combinaison avec le codonopsis pour le décalage horaire et le mal d'altitude. Le Jiaogulan (comme les autres adaptogènes) est "bidirectionnel" si vous avez besoin d'énergie, cela l'augmente, et si vous êtes hyperactif il calmera vos nerfs. Si votre taux de sucre dans le sang est bas, le Jiaogulan l'augmente et le baisse s'il est trop élevé.

La pression artérielle:

Le Jiaogulan maintiendrait la pression sanguine dans une plage normale. Les test de laboratoire montrent que le Jiaogulan stimule la libération d'oxyde nitrique, amenant les vaisseaux sanguins à ce détendre, ce qui provoque un mécanisme par lequel Jiaogulan réduit la pression artérielle. Dans une étude en double aveugle, les gypenoside administrés ont montré une efficacité de 82% dans la réduction de l'hypertension  artérielle, comparativement à 46% pour le ginseng et 93% pour l'indapamide (un médicament d' hypertension).

img_feuille

Les fonctions cardio-vasculaires:

Les études animales ainsi que les essais cliniques sur les humains suggèrent que le Jiaogulan lorsqu'il est combiné avec d'autres herbes, à des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire, l'augmentation du volume cardiaque, le débit coronaire et le débit cardiaque, tout en réduisant sa fréquence sans baisse la pression artérielle.

La réduction du cholestérol:

De nombreuses études cliniques dans la littérature médicale chinoise ont montré que le Jiaogulan abaisse le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) tout en augmentant le cholestérol HDL (bon cholestérol), avec des taux d'efficacité rapportés allant de 87% à 93%. Le thé Ginostemma Pentaphyllum a été utilisé dans un essai contrôlé randomisé pour traiter les patients diabétiques de type 2. Il a démontré un potentiel en tant que traitement hypoglycémique qui réduirait le glucose du sang.

L'utilisation traditionnelle:

Le Jiaogulan est utilisé depuis très longtemps en Chine. Cette plante à des propriétés supérieures au Ginseng. En fait il a été constaté que les ginsénosides du Jiaogulan contiennent également un groupe de saponines, qui sont responsables des effets bénéfiques.

Le thé a un goût rès similaire au thé vert et n'a pas d'effets secondaires. Le Jiaogulan est comme le ginseng, Schisandra, Rhodiola, Ginseng de Sibérie et d'autres planyes adaptogènes. Les adaptogènes végétaux aident l'organisme à s'adapter au stress liés à des situations difficiles pour une meilleure qualité de vie et permettent ainsi d'augmenter la résistance de l'organisme entier. Ils stabilisent l'Homéostasie c’est à dire la capacité de maintenir la stabilité interne de l’organisme de l’extérieur ou de l’intérieur. Les adaptogènes n’agissent pas de façon spécifique, c’est à dire qu’ils agissent indépendamment du type de charge. Les adaptogènes harmonisent tout l’organisme. Le Jiaogulan ne contient ni théine, ni caféine.
Le Jiaogulan pris en tisane stimule et rééquilibre les défenses naturelles. Il contient des antioxydants et des saponines similaires à celles du Ginseng…mais en plus grande quantité et plus variées! Il y a 28 saponines dans le Ginseng, mais 82 saponines dans le Jiaogulan!

La tisane de Jiaogulan a un goût naturellement sucré (le Jiaogulan est d’ailleurs utilisé comme un édulcorant au Japon sous le nom de Ammachazuru), sa saveur rapelle le thé vert et la réglisse. Des tests ont démontré que le Jiaogulan est un adaptogène efficace et un puissant anti-oxydant, il aide l’organisme à s’adapter aux conditions extérieures, il augmente la vitalité et les défenses du corps. En plus des saponines , le Jiaogulan contient des acides aminés, des protéines végétales, des minéraux et des vitamines.

Dans certains Temples de Thaïlande où sont soignés les séropositifs on leur donne du Jiaogulan avec de bons résultats sur leur état de santé général. La tisane de Jiaogulan peut aussi aider à supporter les traitements de chimiothérapie. Le Jiaogulan a aussi des propriétés anti-inflammatoires, antitussives, calmantes et détoxifiantes.

Dans une étude Japonaise réalisée auprès de 300 athlètes où le Jiaogulan a été consommé de façon régulière avant une compétition, les athlètes ont témoigné d’une augmentation du tonus, avec des réflexes plus rapides et un état de nervosité moindre.
La raison pour laquelle le glucoside Gynosthemma est en passe d’être considéré comme un élixir formidable de vie est dû à sa teneur en glucosides (84 genres) surpassant considérablement la teneur des ginsenosides ( les produits généralement disponibles sur le marché renferment seulement une douzaine au plus des glucosides). Même le ginseng américain n’en contient pas autant. On apprécie hautement les mérites du glucoside Gynosthemma tendant à devenir un candidat possible pour éventuellement aider dans diverses disfonctionnements comme les troubles cardio-vasculaires, le métabolisme du sucre et des graisses, la tension artérielle, le cancer et le SIDA au 21è siècle.

Bienfaits possibles:

  • Une herbe énergisante qui combat la fatigue, augmente la vitalité et l’endurance, accélère la récupération, augmente la vigilance mentale et améliore la longévité.
  • Augmente les capacités naturelles du corps à répondre à toutes sortes de stress internes et externes.
  • Le Jiaogulan pousse mieux dans des conditions de haute altitude stressantes: vents violents, journées chaudes, nuits froides et pluies extrêmes pendant la saison des pluies et la sécheresse pendant la saison sèche. Ce haut niveau d’adaptabilité fait partie du code génétique de jiaogulan. Ce que le jiaogulan fait pour vous quand il entre dans votre corps est un reflet remarquable de la façon dont il survit et prospère dans la nature.
  • Répond intelligemment pour équilibrer notre physiologie en augmentant et/ou en abaissant les conditions données jusqu’à ce qu’elles tombent dans les paramètres normaux. Cette activité d’équilibrage "bidirectionnel" (inconnue en médecine en allopathique) produit des résultats mesurables qui ne peuvent être expliqués par la seule chimie.
  • Jiaogulan répond aux messages intercellulaires qui indiquent l’emplacement et la nature d’un déséquilibre et dans quelle direction et dans quelle mesure un ajustement est nécessaire pour normaliser la condition. Jiaogulan répond à diriger le corps pour normaliser ses propres fonctions.
  • Les feuilles de Jiaogulan contiennent des proportions bien équilibrées de sélénium, de magnésium, de zinc, de calcium, de fer et de phosphore. Les vitamines B1, B2, carotène rejoignent le large spectre de protéines et d’acides aminés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article