Natura Plantes®: "Reishi/Ganoderma"

Publié le par Béatrice Wallez

Ganoderma:

  • Nom commun: Ganoderma, reishi
  • Nom scientifique: Ganoderma lucidum
    img_champignon
  • Famille: Ganodermataceae

Champignon de montagne au chapeau arrondi ou réniforme de 15 à 20 cm, jaune puis brun rouge, sillonné, ridé, couvert d'une cuticule cornée, brillante, avec une bande claire sur les bords. Pores fins, jaunâtres à brunâtre. Pieds latéral de 4 à 20 cm, brun noir et luisant. Chaire peu épaisse de couleur beige poussant essentiellement sur des troncs d’arbres fruitiers (pruniers sauvages). La majorité des ganodermas commercialisés est cultivé en Asie, en Chine et en Amérique du Nord.

Sous le nom: d Lin Zhi, le ganoderma est utilisé en médecine chinoise depuis plus de 2000 ans. C’est un tonique reconnu de l’énergie vitale. On lui confère une action globale de type adaptogène. C’est un complément alimentaire vitalisant et revigorant.

Le ganoderma renferme beaucoup d’antioxydants sous formes de principes actifs qui luis sont propres. Il contient des polysaccharides et des triterpènes, des acides aminés et alcaloïdes.

Il contient 800 –2,000 ppm de germanium organique,(4 à 5 fois plus que le ginseng).

Le germanium est un oligo-élément avec des fonctions adaptogène capable de:

  • Purifier et désintoxiquer le sang,
  • Stimuler le processus enzymatique,
  • Amélioration de l’oxygénation cellulaire. Cela n’est possible que parce qu’il s’agit de germanium organique.

Les polysaccharides sont des sucres complexes qui peuvent stimuler l’activité de cellules du système immunitaire et augmenter le nombre des cellules immunitaires. On estime qu’ils peuvent agir comme prébiotiques et stimuler la croissance des bactéries bénéfiques dans le colon. On considère que le ganoderma peut jouer un grand rôle de nettoyeur du corps. Il élimine l’acide lactique, l’acide urique, les toxines même les plus anciennes. Il s’attaque également aux dépôts adipeux. Tout cela prendra plusieurs mois. Vous passerez par différentes phases avec de possibles désagréments bénins selon votre degré d’intoxication.

Le ganoderma améliore la circulation sanguine et agit sur la pression artérielle. L’objectif avec ganoderma est de répare les cellules abimées, de protéger les cellules saines afin de conserver une jeunesse cellulaire la plus longue possible. Toute votre vitalité s’en ressentira. Comme le reishi pourrait diminuer la tension artérielle, son usage est contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hypotension artérielle.

À cause de son possible effet anticoagulant, le reishi serait déconseillé en cas de thrombocytopénie, ainsi qu’avant et après une intervention chirurgicale ou un accouchement.

img_champignon

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article