Natura Plante®: "Pousse de Bambou"

Publié le par Béatrice Wallez

Pousse de Bambou:

  • Nom commun: bambou
  • Nom scientifique: Phyllostachys aurea
  • Famille: Poaceae (graminées)
img_tige_feuille

Le bambou fut très largement utilisé au cours de l’histoire : en tant que plante ornementale, d’aliment et de matériaux.

Ce sont les pousses de bambou qui sont utilisées en phytothérapie. En effet, l’exsudat siliceux des nœuds de bambou regorge de silice est un puissant stimulateur de la synthèse du collagène, ce qui va contribuer à un renforcement des os, il jouera un rôle dans tout ce qui concerne l’environnement ostéo-articulaire. Il aide à la reconstitution du cartilage abimé lors de maladies articulaires.

L’exsudat récolté se nomme bamboosil ou tabashir selon les pays. En Chine, ainsi qu'en

Inde, le bamboosil est utilisé dans de nombreuses indications thérapeutiques. On parle de soulagement de la toux, de l’asthme, des complications digestives, d’hémorroïdes. Des chercheurs de l'université de Punjâbi en Inde et publiée dans le numéro du mois de Mai

img_bambou

de Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, revue en ligne de l’Institute of Food Technologists (IFT) spécialisée dans la science des aliments et la sécurité alimentaire ont publié une étude qui montre les bienfaits apportés par les pousses de bambou. Nirmala Chongtham, auteur principal de l’étude, souligne qu’elles sont pleines de bienfaits, notamment parce qu’elles "préviennent le cancer, aident à perdre du poids, diminuent le taux de cholestérol, améliorent l’appétit et la digestion".

Il leur attribue aussi des vertus:

  • Antioxydantes, Antivirales, Antibactérienne,

attribuables à la présence de certains composés chimiques, les phénols. Cette étude confirme l’apport de nombreux bienfaits à l’organisme. De plus le bambou pousse sans engrais ni produits chimique, ce qui lui donne une pureté naturelle. Les pousses sont riches en protéines, pauvres en sucre et en graisse, un atout de plus.

Les nombreux minéraux contenus dans le bambou contribuent à son intérêt thérapeutique. C’est une bonne source de thiamine, de niacine, de vitamines A, B6 et E, de potassium, de calcium, de manganèse, de zinc, de cuivre, de fer et de sept acides aminés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article