Natura Plantes®: "Curcuma"

Publié le par Béatrice Wallez

Curcuma:

  • Le Curcuma désigne la plante entière ou l'épice (en poudre)

Le terme Curcuminoïdes désignent les molécules qui contiennent les principes actifs présent à l'état naturel dans la racine (rhizome)

Le Curcuma est une plante de la famille des zingibéracés qui possède 92 variétés différentes.

  • 83 ne contiennent pas de curcuminoïdes,
    curcuma
  • 9 contiennent moins de 1% de curcuminoïde
  • Le Curcuma phaécolis: 2 à 3% de curcuminoïdes
  • Le curcuma longa: 4 à 7% lors de sa récolte entre Janvier et Mars.

Les 3 curcuminoïdes sont les principales molécules actives du rhizome de curcuma (Curcuma Longa), qui pousse principalement en Inde:

  • Curcumine,
  • Démétoxy curcumine,
  • Bisdémétoxy curcumine

Les curcuminoïdes, principales molécules actives du curcuma Longa, sont indiscutablement les ingrédients de micro-nutrition les plus étudiés à l'heure actuelle.

Les produits  Well And You sont formulés en tenant compte des données cliniques et scientifiques les plus récentes (Site PubMed/curcumine), provenant des bases de données scientifiques internationales.

Les recherches et développement pour les produits Natura Plantes By Véry Well And You s'appuie également sur leurs échanges avec leurs partenaires scientifiques.

Les formules Natura Plantes By Véry Well And You sont dosées avec un maximum de principes actifs, comportent également des végétaux sauvages potentialisés jusqu'à 2100% avec le brevet de "Fraction Extra Cellulaire naturelle" et des extraits de végétaux. Les produits Way sont développés, formulés et fabriqués avec le plus grand soin, en conformité avec un cahier  des charges  très stricte et des normes de grandes compétences: ISO 22000.

Les matières premières sont des ingrédients de hautes qualité et labellisés: tous les extraits végétaux sont standardisés en principes actifs et proviennent de filières d'approvisionnement sécurisées (normes ISO) garantes d'une parfaite identification botanique et de leur traçabilité. 

Le laboratoire partenaire de fabrication vise l'excellence dans ses process en se qualifiant pour la norme ISO 22000 qui vous garantit un respect des règles optimum de fabrication et des produits conforment à vos exigences.

Le site Pubmed (référençant les études publiées dans les revues scientifiques) publie plus de 11000 articles scientifiques publiés sur les curcuminoïdes depuis les années 1990 démontrant les propriétés indéniables des curcuminoïdes! Le nombre annuel d'études sur la curcumine ne cesse d'augmenter.

Les études menées par le professeur Bharat Aggarwal et bien d'autres scientifiques, les thèses de doctorat en pharmacie et vétérinaire (cf."thèses curcuminoïdes" ou livres) sont nombreuses à démontrer les actifs des curcuminoïdes et leurs intérêts pour notre pleine forme même dans les situations compliquées. Bien des sites ou laboratoires produisent des versions brevetées valorisant l'intérêt de leur développement. Chez Véry Well And You et en accord avec le pharmacien et biologiste de leur laboratoire de production à Bordeaux, respecte les bases des études publiées par tous ces scientifiques (www.pubmedcurcumine) démontrant toute l'efficacité et la puissance des curcuminoïdes.

 Maintenant l'important est de respecter les hypothèses de réalisations de ces études. La présence de ces 3 curcuminoïdes en proportion spécifique pour les rendre Hydro et Liposoluble et donc bio disponible à notre corps. L'ajout de pipérine (anti-oxydant obtenu dans le poivre noir en grain). L'ajout d'un corps gras lors de leur consommation (huile d'olive, de colza, lait ou huile de coco...bio et d'excellente qualité bien sûr!) pour protéger les curcuminoïdes lors du passage dans l'estomac. Leurs actifs sont encore potentialiser dans nos cellules. 

La formule proposée par Véry Well And You qui correspond aux bases des expérimentations.

  • 75% de curcumine
  • 15% de démétoxy curcumine
  • 5% de bisdémétoxy

Les 5% demeurant étant l'eau restante dans les molécules. Les lots qu'utilise Véry Well And You contiennent 97 à 98% de curcuminoïdes d'où leur qualité et leur efficacité vécues et témoignées par les clients et conseillers.

Faits intéressants:

  • Les neurones forment de nouvelles connexions, grandissent et se multiplient dans le cerveau. Une hormone de croissance, essentielle à ce processus est BDNF (Brain-Derived Neurotrophic Factor). Cette hormone diminue à mesure que vous vieillissez. Des niveaux réduits de BDNF sont liés à des troubles cérébraux tels que la maladie d’Alzheimer, la dépression (voir ci-dessous) et des diminutions liées à l’âge dans les fonctions cognitives. La curcumine a été montré pour augmenter les niveaux de BDNF.
  • Le curcuma est un anti-inflammatoire très efficace aussi puissant que les médicaments anti-inflammatoires qui ont une longue liste d’effets secondaires négatifs. La curcumine agit au niveau moléculaire pour bloquer NF-kB, une molécule qui se déplace dans les noyaux des cellules et active l’expression génique pour l’inflammation. Cela interrompt efficacement le cycle de l’inflammation.
  • Les radicaux libres excessifs qui attaquent nos cellules saines sont contrôlés par des antioxydants. La curcumine a un double effet antioxydant. Il contient des composés antioxydants puissants qui neutralisent les radicaux libres et, en même temps, renforce la capacité naturelle du corps à synthétiser les enzymes qui agissent comme nos antioxydants endogènes. Il agit en même temps sur ces deux voies métaboliques.
  • La curcumine est prometteuse en tant qu’antidépresseur. La dépression est liée à des niveaux réduits de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BNDF:une hormone de croissance du cerveau) et à un hippocampe rétrécissant (la zone du cerveau associée à l’apprentissage et à la mémoire).
  • Espérant que toutes ces informations vous apporteront une meilleure compréhension de l'univers complexe que sont les curcuminoïdes et le marché!
img_curcuma

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article